Chirurgie oculaire au laser (Lasik)

LASIK est l’abréviation de Laser-Assisted In Situ Keratomileusis. La chirurgie oculaire Lasik est une procédure qui modifie de façon permanente la forme de la cornée, le revêtement transparent de l’avant de l’œil, à l’aide d’un laser excimer.

Pendant l’opération de l’œil au laser Lasik

La chirurgie oculaire Lasik devrait durer moins de 30 minutes. Pendant l’opération, vous serez allongé sur le dos dans un fauteuil inclinable dans une salle d’examen contenant le système laser. Le système laser de l’opération des yeux au laser comprend une grande machine à laquelle est fixé un microscope et un écran d’ordinateur. Une goutte sera placée dans votre œil, la zone autour de votre œil sera nettoyée et un instrument appelé spéculum maintiendra vos paupières ouvertes. Un anneau sera placé sur votre œil et des pressions très élevées seront appliquées pour créer une aspiration de la cornée. Votre vision s’obscurcit lorsque l’anneau de succion est en place et vous pouvez ressentir la pression et éprouver une certaine gêne pendant cette partie de la procédure de chirurgie oculaire Lasik. Le microkératome, un instrument de coupe, est fixé à l’anneau de succion. Votre médecin utilisera la lame du microkératome pour découper un volet dans votre cornée. Le microkératome et l’anneau d’aspiration sont ensuite retirés. Vous serez en mesure de voir, mais votre vision sera plus ou moins floue pendant le reste de l’intervention. Le médecin soulèvera ensuite le rabat et le repliera sur sa charnière, puis il séchera les tissus exposés.

Pendant l’opération des yeux au lasik, le laser sera positionné au-dessus de votre œil et il vous sera demandé de fixer une lumière. Il ne s’agit pas du laser utilisé pour retirer le tissu de la cornée. Cette lumière est destinée à vous aider à fixer votre œil sur un point précis lorsque le laser est activé. Si vous ne pouvez pas fixer un objet fixe pendant au moins 60 secondes, vous n’êtes peut-être pas un bon candidat pour cette chirurgie. Lorsque votre œil est dans la bonne position, votre médecin démarre le laser. Lorsque le laser élimine le tissu cornéen, certaines personnes ont signalé une odeur semblable à celle d’un cheveu brûlé. Un ordinateur contrôle la quantité d’énergie laser délivrée à votre œil. Avant le début de l’opération, votre médecin aura programmé l’ordinateur pour qu’il vaporise une certaine quantité de tissu en fonction des mesures prises lors de votre évaluation initiale. Une fois que les impulsions d’énergie laser ont vaporisé le tissu cornéen, le rabat est remis en place. Un bouclier doit être placé sur votre œil à la fin de la procédure de chirurgie oculaire lasik pour le protéger.